Compensation de CO2
Outil de calcul d’empreinte carbone
Questions fréquentes
L’empreinte carbone est la mesure de l’impact de nos gestes sur l’environnement causé par l’utilisation et la combustion d’énergies fossiles (ex; pétrole, gaz, charbon). La majeure partie est causée par nos moyens de transport.
C’est une certification de la réduction ou de la séquestration d’une tonne de carbone (CO2) relié à un projet environnemental (éolien, forestier, etc) vérifié par une tierce partie.
Oui, face à l’urgence climatique elle permet de soutenir des projets de développement durable ayant un impact sur la réduction ou la séquestration du carbone, et ainsi aider à atténuer et réduire les impacts négatifs des changements climatiques.
L’industrie du voyage est responsable d’environ 10% des émissions des CO2 à cause des moyens de transport qui constituent le secteur d’activité émettant le plus de carbone au monde. Par exemple, les vols d’avion, les bateaux de croisière, les autobus, les VR et les voitures.
En premier lieu, il faut mesurer les émissions de CO2 de vos voyages en utilisant le calculateur carbone de CO2 Reduction. Il vous permet d’entrer les informations de base de vos voyages et de connaître ainsi le nombre de tonnes de CO2 à compenser.
Non, la compensation est un des outils pour tenter de contrer la crise climatique. Il est aussi important de modifier nos habitudes de vie. De façon générale, face à nos émissions de GES nous devons respecter la règle du « ÉVITER-RÉDUIRE-COMPENSER ». On compense seulement ce qui ne peut être évité ou réduit.
Oui, chacun des crédits de carbone émis par CO2 Reduction pour votre compensation est de première qualité. CO2 Reduction utilise seulement les crédits de carbone reconnus mondialement, soit ceux qui répondent aux protocoles VCS, CDM et Gold Standard. Suite à votre compensation, vous recevrez un certificat personnalisé avec un numéro unique relié au projet carbone que vous avez soutenu, confirmant ainsi votre compensation.




