Destinations du Costa Rica
Questions fréquentes
Le Costa Rica jouit d'un climat tropical et de plusieurs microclimats selon les régions: la saison sèche (entre les mois de décembre et avril), et la saison des pluies à partir du mois de mai jusqu'à novembre.
Le Costa Rica s'étend de l'océan Pacifique à la mer des Caraïbes; plusieurs différentes régions peuvent être visiter selon vos intérêts: du côté de l'océan Pacifique, les régions de Guanacaste (Papagayo et Tamarindo) et Puntarenas (Tambor, Jaco et Montezuma) pour les plages, le Pacifique Centre (parc Manuel Antonio), le côté Caraïbes (Puerto Limon) pour les plages et pour le parc national de Tortuguero, la vallée centrale pour les parcs nationaux (Poa, Irazu), le Pacifique Sud (le parc national de Corcovado et le patrimoine mondial de l'humanité), les plaines du Nord (pour les volcans, dont l'Arenal). et le centre, région de rencontre entre les plages et les montagnes. https://www.visitcostarica.com/en/costa-rica/where-to-go
La meilleure période de l'année pour aller au Costa Rica se situe entre les mois de décembre et avril, alors que les risques de précipitations sont moins élevées que le reste de l'année. Les températures au Costa Rica sont assez constantes, les écarts sont davantage liés à l'altitude de certaines régions.
Durant la haute saison, des vols directs opérés par Air Transat au départ de Montréal vers San José ou Liberia sont d'une durée de 6 heures.; d'autres lignes aériennes peuvent desservir les destinations avec une correspondance, généralement à Toronto.
Au Costa Rica, il y a environ 116 volcans dont 5 actifs: l'Arenal, le Poas, Rincon de la Vieja, Irazu et Turrialba.
En 2019, la population du Costa Rica s'élevait à plus de 5,048 millions d'habitants.
Le Costa Rica est desservit par trois aéroports internationaux, soit San José (SJO) dans la province de Alajuela, Liberia (LIR) dans la province de Guanacaste, et Limon (LIO) dans la province de Limon.
Le transport en commun (bus) est le moyen de transport le plus utilisé dans les villes du Costa Rica. https://www.visitcostarica.com/en/costa-rica/bus-itinerary Cependant, si vous pensez vous déplacer d'une région à l'autre dans le pays, une location d'un tout-terrain 4 x 4 est tout désigné. L'état des routes varie de routes bitumées ou de pistes de terre, parfois impraticables en période de pluies. Un GPS est recommandé.
La meilleure période de l'année pour aller au Costa Rica se situe entre les mois de décembre et avril, alors que les risques de précipitations sont moins élevées que le reste de l'année. Les températures au Costa Rica sont assez constantes, les écarts sont davantage liés à l'altitude de certaines régions. Le climat est agréable dans toutes les régions du pays.
Le Costa Rica n'est pas un pays dangereux à visiter, mais comme pour toutes les destinations, il faut toujours faire preuve de prudence dans les déplacements; il est sage de consulter le site du Gouvernement canadien pour les dernières mises à jour sur les pays à visiter; https://voyage.gc.ca/destinations/costa-rica
Il y a plusieurs espèces de serpents au Costa Rica, dont certains venimeux. Il est donc recommandé de toujours vous informer auprès des guides ou des représentants à destination avant d'entreprendre des visites en régions, et de prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. https://www.visitcostarica.com/en/costa-rica/planning-your-trip/tips
Il y a quelques espèces de requins au Costa Rica, et des plongées peuvent être organisées en excursion avec guide. Un nouveau plan de conservation des requins est en vigueur depuis 2020, et pour en connaitre davantage, consultez le site suivant: https://costarica-decouverte.com/conservation-des-requins-plan/
Le Costa Rica est une destination d'écotourisme, il faut se déplacer dans le pays pour découvrir et visiter les différentes régions, les parcs nationaux, les volcans, les plages. https://www.visitcostarica.com/en/costa-rica/where-to-go Selon les intérêts du visiteur, le site officiel du Costa Rica identifie les régions et les attraits naturels qui aideront dans la planification du voyage.
Le premier souvenir à rapporter du Costa Rica est sans l'ombre d'un doute le café; qu'il soit traditionnel ou enrobé de chocolat, le choix est vaste. Et puis, une bouteille de Cacique, liqueur locale faite à base de sucre de canne; les traditionnels T-Shirt 'Pura Vida', l'expression locale du Costa Rica, que vous trouverez dans les marchés publics, sans oublier les épices et les produits d'artisanat locaux.
Comme pour toutes les destinations tropicales, il faut vérifier que vos vaccins soient encore valides, comme l'hépatite A et B, la rougeole, le tétanos, etc.; il faut consulter le site du Gouvernement canadien pour les mises à jour: https://voyage.gc.ca/destinations/costa-rica et visitez une clinique santé-voyage quelques semaines avant de partir.


