Voyage à Cuba : Au meilleur prix garanti
Liens intéressants
Questions fréquentes
La durée du vol direct de Montréal à La Havane est estimée à 3 heures et 46 minutes. La Havane, capitale de Cuba avec ses 2,4 millions d’habitants, est située à 2612 km de Montréal. Un peu plus à l’Est de la capitale, soit à 145 km par voie terrestre, nous retrouvons une des stations balnéaires les plus populaires au monde, Varadero. Des vols directs de Montréal à Varadero sont disponibles tout au long de l’année de même qu’à Santa Clara, Cayo Coco et même Holguin, tous des endroits adorés des Canadiens.
L’île de Cuba est la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes avec près de 11 253 000 habitants (2018). Le recensement le plus récent a été mené en septembre 2012. La population de Cuba en 2012 était de 11,1 millions d'habitants. La densité était de 100,7 habitants par kilomètre carré, et l'espérance de vie était de 78,0 ans
Cuba est une République sous le concept de gouvernement de "démocratie populaire" et un état socialiste établi à différentes étapes après que le triomphe de la révolution cubaine en 1959. C'est une république à parti unique qui a, depuis 1980, un parlement et l'élection directe et secrète des députés au parlement municipal, provincial et national. Le président du Conseil d'État est de droit chef de l'État, président du Conseil des ministres, commandant en chef des forces armées révolutionnaires et le dirigeant du pays. Ces fonctions sont occupées depuis 2018 par Miguel Díaz-Canel. À titre d’exemple, l'ouverture d'une ligne internet est soumise à l'autorisation des autorités de l'île. L'utilisation d'internet ne doit pas « compromettre la sécurité d'État » ni aller contre « les lois et principes moraux du pays », des motifs suffisamment flous pour couper arbitrairement un accès à internet.
En 2016, en proportion du produit intérieur brut (PIB), les principaux secteurs d'activité de l'économie cubaine étaient ceux : des services (74 %); de l'industrie (17 %); de l'agriculture (5 %). L'économie de Cuba est largement contrôlée par l'État, c'est une économie dont la planification centrale est supervisée par le gouvernement cubain, bien que d'importants investissements étrangers ainsi que des entreprises privées existent dans l'île. L'embargo qu'a subi Cuba pendant cinquante ans a été un handicap pour la croissance de son commerce extérieur.
Il y a deux types de monnaies en circulation à Cuba. Le peso cubain (CUP) concerne que les Cubains qui l’utilisent dans leur vie de tous les jours pour payer par exemple leur loyer, voiture etc. Le peso convertible (CUC) est utilisé par les touristes, tout se paie en CUC si vous ne sortez pas des sentiers battus. Aucune de ces deux monnaies n'est exportable.
Depuis octobre 2019, l’argent américaine est acceptée dans les commerces et la population peut désormais ouvrir des comptes en dollars. Il est toutefois préférable d’apporter de l’argent canadienne et de l’échanger sur place en peso convertible.
La plupart des cartes de crédit émises par une institution financière non-américaine sont acceptées. Il est mieux de vérifier auprès de votre banque pour vous assurer que votre carte de crédit sera acceptée à Cuba.
Les cartes de débit portant le logo Visa ou Mastercard sont acceptées. Toutefois, dans un AMT, seules les cartes avec le logo Visa fonctionnent.
La meilleure période pour découvrir Cuba est l'hiver et le début du printemps, de décembre à avril. Les températures commencent à augmenter sérieusement à partir du mois de mars. Le mois de février est le compromis parfait entre climat agréable et billet d'avion bon marché. La période de juin à novembre est la saison des ouragans à Cuba et dans les Caraïbes.
La république de Cuba est située entre la mer des Caraïbes au sud, le golfe du Mexique au nord-ouest, la Floride au nord et les Bahamas au nord-est, elles-mêmes baignées par l'Atlantique Nord. Cuba est un État insulaire des Caraïbes formé de l'île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l'île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu'en 1978) et de 4 095 cayes et Îlots.
Selon le site du Gouvernement du Canada, les touristes doivent prendre les mesures de sécurité normales. Il n’existe pas de préoccupations importantes sur le plan de la sécurité. La sécurité générale est semblable à celle du Canada. Vous devez prendre les mesures de sécurité habituelles. Source; voyages.gc.ca
Depuis 2013, les Cubains âgés de plus de 18 ans peuvent voyager à l’étranger s’ils sont munis d’un passeport en règle. Les mineurs peuvent également sortir du pays en autant d’avoir en main une autorisation notariée de leurs parents ou tuteurs.
En 1961, d’importantes restrictions avaient été imposés par le régime communiste. Il y avait un processus strict à suivre pour sortir du pays. Un maximum de onze mois était donné pour compléter le voyage, sous peine de voir leurs biens confisqués et d’être considérés comme des expatriés définitifs.
L’embargo a été mis en place le 03 février 1962 à la suite de nationalisations expropriant des compagnies américaines et l’est toujours jusqu’à ce jour. Depuis les années 2000, les exportations de produits alimentaires et de médicaments sont légales, mais soumises à d’énormes restrictions. Beaucoup d’observateurs accusent le gouvernement Cubain de multitudes de violations des droits humains.
En 1960, un sous-secrétaire d’État assistant aux affaires inter-américaines des États-unis, écrivit que de provoquer la faim et le désespoir chez les Cubains était le seul moyen à les pousser pour renverser le gouvernement. Il a aussi mentionné que le gouvernement américain doit utiliser tous les moyens possibles pour miner la vie économique de Cuba.
Les pertes occasionnées par l’embargo à l’économie cubaine s’élevaient en 2014 à plus de 116 milliards de dollars.
La plage de Varadero, situé au Nord de Cuba, est sans aucun doute la plus populaire de l’île. Vous serez étonné par ses 20km de sable blanc et son eau scintillante. Varadero est l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques.
Également au Nord, se trouve l’île de Cayo Coco. C’est l’endroit parfait pour faire de la plonger en raison de son récif de corail qui est un des plus spectaculaires au monde. Vous serez éblouis par la plage de Playa Pilar avec ses eaux turquoise et son sable blanc à perte de vue.
Plus au sud, on retrouve l’île paradisiaque de Cayo Largo. La plage de Paya Paraiso est située sur la côte sud. Elle peut se réjouir avec son sable blanc, ses eaux cristallines et ses paysages quasi déserts. Elle a été nommée l’une des plus belles plages au monde par TripAdvisor.
Du côté de Santa Maria on retrouve aussi de magnifiques plages. L’île en soi est constitué d’environ 11km de plages pratiquement vierges au sable blanc. Les voyageurs peuvent pratiquer de la plongée ou la pêche. L’île fait également partie de la réserve biosphère de Buenavista reconnu par l’UNESCO.
Proche d’Holguin, Guardalavaca, se démarque par la beauté de sa plage. Des récifs coralliens de près de 300 mètres la protègent. Les amateurs de plongées seront ravis. Cette plage contient une des eaux les plus turquoises de Cuba.
La plupart des hôtels à Cuba fonctionnent au 220V. La majorité des prises de courant sont de type européen. Il est donc fortement recommandé de vérifier auprès de son agent de voyage s’il sera nécessaire d’apporter un adaptateur ou un convertisseur.
L’adaptateur s’installe entre vos appareils et les prises murales électriques. Il permet de résoudre principalement les incompatibilités de connectique.
Le convertisseur à comme fonction de faire correspondre le type de voltage entre vos appareils. Il est relié aux batteries dont il reçoit le courant et sur lequel vous branchez les appareils électriques que vous souhaitez faire fonctionner.
Cuba est constitué de plusieurs villes balnéaires et de magnifiques cayos (les îlots). Les gens adorent visiter cette île caribéenne et cayos, comme Cayo Santa Maria, Cayo Coco et Cayo Largo.
Comme villes balnéaires, Varadero et Holguin comptent parmi les plus populaires. On y retrouve plusieurs hôtels en formule tout compris comportant piscines, activités, repas et surtout parce qu’elles sont bordées par de magnifiques plages.
La capitale, La Havane, mérite également d’être visité. C’est une ville fascinante qui permet de découvrir la culture cubaine.
Cuba a reçu 4,28 millions de touristes en 2019.
Depuis 2018, Miguel Díaz-Canel est président de la République. Fidel Castro, cet homme révolutionnaire et homme d’État cubain a dirigé Cuba pendant 49 ans. Pour certain, il est perçu comme une icône alors que d'autres le voient comme un homme qui a instauré un régime autoritaire. De nos jours, il est considéré surtout comme un dictateur par les historiens. Du 24 février 2008 au 19 avril 2018, Raúl Castro, succède officiellement à son frère Fidel Castro. Fait étonnant, Raúl Castro avait déjà convaincu Fidel de miser sur le tourisme afin d'éviter une crise économique et la fin du régime. Le nombre de touristes a passé de 400 000 à 4 millions, en 25 ans.


