Destinations de Republique Dominicaine
Voyage en République Dominicaine : Au meilleur prix garanti
Questions fréquentes
La République Dominicaine, située au sud de Miami, partage avec sa voisine Haïti, l'île d'Hispaniola faisant partie des Grandes Antilles et baignée par l'Océan Atlantique au nord, et la mer des Caraïbes au sud.
La langue officielle des habitants de la République Dominicaine est l'espagnol. L'anglais est répandue partout sur l'ile également.
Le pays jouit d'un climat tropical influencé par les Alizés; son territoire dominicain se trouve dans la zone parcourue par des cyclones, et de juillet à décembre, il est exposé à des ouragans qui peuvent être violents.
Où que vous soyez en République Dominicaine, Santo Domingo, Punta Cana, Sosua, Puerto Plata, le mode de transport le plus utilisé et le plus efficace est le transport en commun, et du même coup, le plus économique.
La République Dominicaine n'est pas un pays dangereux en soi, mais comme pour toutes autres destinations, il faut user de prudence dans les déplacements, surtout la nuit dans les quartiers les moins achalandés. Avant de partir en voyage, il est recommandé de consulter le site web du Gouvernement canadien pour les mises à jour: https://voyage.gc.ca/destinations/republique-dominicaine
Quoique la République Dominicaine peut être visitée à longueur d'année, la saison sèche se situe entre décembre et fin avril, avec peu de précipitations. Entre mai et novembre, les températures sont variables, taux d'humidité plus élevé (saison humide), pluies plus fréquentes et possibilité d'ouragans. Les degrés de température se maintiennent que vous soyez plus au nord, Santo Domingo et Puerto Plata, ou plus au sud, Punta Cana et La Romana.
En République Dominicaine, le Peso dominicain est d'usage (équivalent approximatif de 0,022 $CAD). Mais partout sur l'ile, le dollar USA est accepté.
Punta Cana est réputée pour la beauté de ses belles longues plages de sable blanc. Mais autour de l'ile, d'autres belles plages peuvent être mentionnées, comme Saona, petite ile accessible par bateau de la plage de Bayahibe du côté Ouest de l'ile, Samana et le Cayo Levantado du côté Est de l'ile, et même Sosua, dans le secteur de Puerto Plata., plus au nord.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande les vaccins suivants pour aller en République Dominicaine: Typhoide, Hépatite A et Hépatite B, Choléra, Fièvre jaune, Rage et Grippe.
Un passeport valide pour la durée du séjour est obligatoire pour tous résidents canadiens afin de se rendre en République Dominicaine. Il est toujours recommandé de consulter le site du Gouvernement canadien pour les mises à jour: https://voyage.gc.ca/destinations/republique-dominicaine
La République Dominicaine est le premier producteur et exportateur de cigares dans le monde, ce qui en fait un premier choix de souvenirs à rapporter, pour autant que le cigare porte l'inscription 'hand made' ou 'hecho a mano'. Le Rhum, l'Ambre, la pierre Larimar, le café et la musique locale (Merengue ou Bachata) sont aussi des bons choix.
Vous aurez l'embarras du choix selon votre destination. A Punta Cana, des excursions en catamaran, des plongées, de l'équitation, de la Tyrolienne, des aventures terrestres en 4 x 4. A Puerto Plata, une journée au parc d'aventures Ocean World, le Musée de l'Ambre, des circuits terrestres en 4RM ou en safari, des visites culturelles. A Santo Domingo, la visite de la ville historique, des circuits archéologiques, du magasinage et la visite dans une fabrique de chocolat.
En République Dominicaine, vous trouverez différents plats typiques pour chacun des repas: au petit-déjeuner, le 'mangu' composé de purée de plantains verts, d'oignons mijotés, de fromage et de salami frits, auxquels peut s'ajouter des oeufs frits. A l'heure du midi, le repas principal de la journée, la 'bandera dominicana', assiette de riz et de haricots rouges accompagnés de viande, salade d'avocat et de plantains frits. Le soir, c'est la cuisine de rue qui prend toute la place, présentant des plats frits, des 'chimichurri', des 'Yaroa', des 'Picalonga' et des 'Catibias'. Pour les occasions spéciales, un plat familial à partager, le 'Sancocho' qui est un ragoût de racines et de viande de porc ou de poulet, du yucca, des patates douces, des plantains et des pommes de terre. Bref, à travers les différentes régions, vous goûterez à des spécialités influencées par la culture locale, comme des fruits de mer mijotés ou cuits avec de la noix de coco, de la viande de chèvre, des poissons frais comme le vivaneau rouge. Quand aux desserts, ils sont présentés sous toutes les formes, faits à partir de noix de coco, de lait et de mais.
Il y a plus de 7000 espèces animales sur le territoire de la République Dominicaine. Des reptiles et des amphibiens comme le crocodile ou l'iguane, espèces en voie de disparition. Plus de 3000 baleines à bosse sont vues dans la baie de Samana chaque année, plusieurs espèces de tortues, le lamantin antillais, plusieurs espèces d'oiseaux endémiques comme l'oiseau-palmiste, l'oiseau national, et son voisin, le faucon de Ridgway, le pic d'Hispaniola, la perruche, le corbeau, le tangara et l'hirondelle.
Les amateurs de fruits trouveront leur bonheur le long des autoroutes, sur les trottoirs ou dans les marchés de la République Dominicaine, les bananes, la papaye, les fruits de la passion, les mangues, la carambole, la noix de coco, l'ananas, la goyave.


